Marque-pages
Publicité
Dans la même catégorie :
Dans l'actualité

Ruches : conseils pour réussir l’enfumage

Publié le 24 mars 2017 par NewsPlanete.fr

Pour récolter le miel, les apiculteurs utilisent la technique de l’enfumage. Ils se servent de végétaux ou de bois comme combustible. De plus, ils portent des vêtements spécifiques afin de bien vous protéger contre les piqûres des abeilles. Pour en savoir plus, les apiculteurs ont la possibilité d’organiser des formations à l’apiculture au sein des entreprises.

Ruches : conseils pour réussir l’enfumage

Afin de récolter le miel dans les meilleures conditions, il faut suivre quelques étapes essentielles. Dans certains cas, la récolte du miel peut s’avérer être une opération difficile à réaliser, car les butineuses ont tendance à défendre leurs ruches et à piquer tous ceux qu’elles considèrent comme des agresseurs. Pour se protéger, les apiculteurs utilisent régulièrement la technique de l’enfumage.

Une fumée sans tranquillisants

Les professionnels de la filière vous recommandent d’utiliser une fumée sans produits chimiques, sédatifs ou tranquillisants. De cette manière, vous ne mettrez pas en danger la santé des abeilles. En ce qui concerne les matériaux à privilégier, vous êtes conseillé de choisir le bois ou d’autres végétaux. L’objectif de l’enfumage est de déterminer les abeilles de quitter provisoirement la ruche sans les tuer. Une fois que les insectes devenues inoffensives, vous pouvez procéder à la récolte du miel. De plus, il est important de porter des vêtements et des équipements de protection tout au long de votre intervention.

Comment réaliser un enfumage correct ?

Les apiculteurs professionnels vous recommandent de prêter une attention particulière à la fumée, car si elle est trop peu dense, les butineuses réussiront à organiser une attaque groupée contre vous. Dans cette situation, vous aurez du mal à récolter le miel. La fumée ne doit pas être trop chaude non plus, car vous risquez de les tuer. Par conséquent, il est nécessaire de prêter attention à la manière dont vous réalisez l’enfumage de vos ruches pour ne pas mettre en danger les abeilles. Si vous êtes un novice de l’apiculture, vous pouvez solliciter les experts de l’apiculture urbaine pour vous former à l’enfumage et à l’entretien des ruches. Si vous souhaitez vous impliquer dans des projets de protection de la biodiversité, ils peuvent également vous proposer leurs services pour l’installation de ruches dans les entreprises et associations.

Les spécialistes d’Apiterra vous proposent des services de qualité pour sauvegarder les butineuses. Ils installent des ruches sur la toiture des collectivités et des entreprises françaises, belges et luxembourgeoises. De plus, ils s’engagent à effectuer régulièrement un entretien dans les ruches installés par leurs soins. Selon vos projets, ils peuvent organiser des formations à l’apiculture à destination de vos collaborateurs.

Newsletter

Newsletter

Liens utiles

Lartino

Portail culturel et collaboratif

Art, culture, musique, théâtre, portraits, littérature, cinéma...Lartino met en avant aussi bien des créations et projets médiatisés que les travaux d'artistes inconnus [ Cliquez-ici ]

Actus-téléphonie

Portail de la téléphonie et mobilité

Site dédié à la diffusion d'informations et d'actualités sur la téléphonie et plus généralement sur la mobilité et ses technologies. [ Cliquez-ici ]

Ouverture Voyage

Un site pour bien voyager

Dédié aux voyages et aux séjours, Ouverture-Voyage.fr publie des conseils pour bien voyager, des témoignages, des fiches pratiques... [ Cliquez-ici ]